top of page

                   LE NATHA-YOGA

 

♦ Histoire de la Tradition Nâtha :

 

 

La terminologie sanscrite du mot Nâtha veut dire : seigneur, protecteur, refuge, maître, possesseur....

 

La Tradition  Nâtha sampradâya est un courant de Yoga non orthodoxe  formé de douze panthas ( branches ou chemins ).

 

Chaque pantha possède sa propre lignée de Maîtres spirituels.

 

Il existe aussi en marge de ceux-ci d’autres lignées notamment Tantriques.

 

Cette Tradition Nâtha représente une divinité particulière, Adhinâtha, le Maître des origines.

 

Fondée vers le VIIème siècle par Matsyendra-nâtha et son disciple Goraksha-nâtha, elle est aujourd’hui un courant de Yoga Traditionnel très vivant, présent principalement en Inde du nord mais également au Népal, en Utta Pradesh, au Rajasthan, au Bengale et autres états de l’Inde, au Pakistan…

 

Ce Yoga traditionnel, respectueux de l’enseignement des origines, est très éloigné des phénomènes de mode et de vulgarisation dont le Yoga est parfois l’objet aujourd’hui…

La légende dit que le pêcheur Matsyendranath aurait été avalé par un poisson à l'intérieur duquel il aurait surpris et capté les enseignements secrets du Yoga donnés par Le Dieu Shiva à son épouse Parvati.

L’évènement se serait produit  au fond du lac Manasarovar au Tibet.

Shiva, le premier des Yogîs à l’origine des temps, donnait un enseignement au fond de ce lac afin de le dispenser dans le plus grand secret pour conserver l’essence fondamentale de la voie du Yoga et de sa pratique.

Après avoir été sauvé du poisson par un autre pêcheur, Matsyendranath reçut une initiation et fut reconnu comme le fondateur de la Tradition  Natha Sampradaya.

 

 

♦ Principes philosophiques du Nâtha-Yoga :

 

 

La Tradition du Nâtha-yoga  est une voie spirituelle d’épanouissement personnel qui respecte la liberté absolue de conscience.

 

Elle part du principe que les vérités profondes sur l’existence ne peuvent être abordées comme une seule et même vérité et traduites par des termes et des concepts trop limitatifs au regard d’une réalité qui dépasse le raisonnement humain.

 

Comment comprendre l’inconcevable ?

 

Comment comprendre l’inconnu à partir du mental qui fonctionne avec des empreintes résultant du connu ?

 

Le Nâtha-yoga est ouvert à tous sans considération  de castes, de niveau social, d’opinions religieuses, de sexe, d’âge et de nationalité….

 

Amour et compassion et vie en communion avec la nature sont les fondements de la vie des Nâthas Yogîs.

 

L’important est d’accepter sa réalité, de se mettre en chemin et d’avoir la foi en soi, dans sa pratique,  dans l’enseignement choisi et reçu.

 

Le processus d’évolution personnelle se fera en cours de « route » par l’étude de soi et une pratique de Yoga patiente, persévérante et discriminative.

 

C’est à partir de la compréhension de son univers intérieur que le pratiquant en yoga pourra comprendre certaines réalités profondes sur lui-même et la réalité qui l’entoure.

 

Mais sans faire le premier pas sur le chemin, il y a peu de chances d’atteindre les neiges éternelles de la conscience personnelle….

 

 

♦ Objectifs et méthode :

 

 

Il existe beaucoup de Traditions et voies spirituelles en Inde ( Darshanas ), qu’elles soient orthodoxes ou non orthodoxes.

 

Leur densité est telle qu’une vie ne peut permettre de les étudier toutes en profondeur.

 

Aussi, il semble sage de choisir une voie, de s’y tenir dans la durée et de l’approfondir par la pratique afin d’en acquérir l’expérience et se rapprocher au fil du temps de son essence profonde.

 

L’objectif fondamental de la pratique des Nâtha-Yogîs est d’éveiller la force vitale et spirituelle  présente en chacun d’entre nous, ce que les textes Traditionnels nomment la Kundalinî-shakti, l’énergie lovée.

 

Cela passe notamment par :

 

→ La santé du corps,

→ la maîtrise du souffle et des énergies,

→ la réduction des fluctuations mentales par la concentration,

→ Etc.…

 

Pour tendre vers cet objectif, les Nathâs-Yogîs utilisent  notamment le Hatha-Yoga développé par Goraksha-nâtha.

 

De nombreux textes, écrits par ce grand Maître, abordent cette méthode décrite parfois sous la forme de l’Ashtânga-yoga ( yoga en huit parties ) ou sous la forme du Shadanga-yoga ( yoga en six parties).

 

Les techniques les plus connues en Occident étant :

 

• Les postures ( Asana )

• La maîtrise du souffle ( Prânâyâma )

• La concentration ( Dharana )

 

En Inde, il n’existe pas un Yoga mais des Yogas et notamment :

 

• Le Hatha-yoga,

• Le Kundalinî-yoga,

• Le Mantra-yoga,

• Le Laya-Yoga,

• Le Râja-Yoga,

• Etc.… !!

 

La voie des Nâtha-yogîs, afin d’atteindre l’objectif élevé de l’éveil spirituel personnel, ne se résume pas simplement à la pratique du Hatha-yoga lequel constitue le socle de leur démarche.

 

Ils puisent également dans l’essence et les techniques des autres formes de yoga.

 

C’est pour cela que la Tradition Nâtha est d’une grande richesse et qu’elle peut s’adapter à la réalité de chaque pratiquant.

 

Le Nathâ-yoga n’est pas une mode ou un style  mais une Tradition qui privilégie la plénitude au-delà de la forme et des apparences.

 

 

 

 

bottom of page